Ateliers

ATELIERS EN MILIEU SCOLAIRE

Atelier de 3H

Une séance ponctuelle d'initiation à l'art théâtral anglais.

La durée minimale pour commencer tout travail théâtral.

Ces séances sont destinées à ceux qui :

> Ont très peu de temps libre pour des activités 'hors programme'

> Veulent essayer avant de s'engager dans un projet plus long

> Préparent la venue d'une troupe de théâtre anglophone

> Exploiter les thèmes d'une pièce en anglais jouée pour les élèves

 

Réservations

Atelier de 6H

Deux séances de 3 heures sur deux demi-journées différentes Initiation à la préparation et présentation d'un travail théâtral.

> Une première séance préparatoire, et une deuxième qui peut aboutir à une présentation du travail en cours

> Destinés à ceux qui souhaitent apprendre des scènes adaptées, qui peuvent être exploitées en classe entre les deux séances

 

Réservations

Atelier de 12H

Six séances de 2 heures sur 12 semaines.

Créer un spectacle à partir d'un texte simplifié et étudié en classe, afin de le présenter devant un public.

> Pour des élèves plus jeunes, il est possible d'organiser huit séances de 1 heure 30

> La suite logique pour ceux qui ont déjà essayé les ateliers 3 ou 6 heures

> Destinés à ceux qui souhaitent construire un projet artistique/culturel (itinéraires de découvertes, classes à PAC...)

 

Réservations

 

QU’EST-CE QU’UN ATELIER DE “DRAMA” ?

Ce sont des élèves qui participent à une ou plusieurs séances d’atelier de théâtre en anglais, dans leur établissement.
Les séances sont organisées par les Professeurs intéressés par une approche active et originale de l’apprentissage de l’anglais.
Les ateliers sont animés par les Comédiens professionnels anglophones de l’équipe de Drama Ties.

Les ateliers se déroulent en anglais. Le travail de base est l’expression corporelle, c’est le corps qui mène, et c’est la parole qui suit:

> Exercices d’échauffement et rythme, qui donnent une dynamique de groupe

> Des jeux de concentration, qui sensibilisent les participants au regard et à  l’écoute et qui encouragent le respect des autres et la créativité du groupe

> Des jeux théâtraux, destinés à faire participer tout le monde, en jouant devant les autres et en regardant les autres jouer, ce qui donne à réfléchir sur les deux fonctions d’acteur et de spectateur

> Improvisations guidées

> Travail sur thèmes

> Étude de scènes courtes, qui peuvent être exploitées en classe

> Travail en petits groupes sur des scènes choisies

> Filages et répétitions

> Présentation du travail en cours à la fin de la deuxième séance

> Évaluation de la séance, débat, lettres…

CONDITIONS

Nombre maximum de participants : 28

Espace nécessaire : une salle propre et éclairée d’au moins 50 m2, débarrassée de chaises et de tables, avec une prise de courant en état de marche. Pensez à trouver une salle un peu isolée, car une activité théâtrale demande souvent un niveau de bruit plus élevé que dans un cours traditionnel

Matériel : un lecteur de CD

Les élèves devraient prévoir jogging et chaussures souples

Le professeur se doit d’être présent durant tout l’atelier. Un atelier réussi est basé sur la bonne collaboration entre le professeur et l’intervenant

L’intervenant s’efforce de ne pas parler français devant les élèves. Ceux-ci ne devraient même pas savoir qu’il ou elle parle français. Ceci incite les élèves à des efforts. Toutefois, le professeur traduira les consignes les plus compliquées au besoin.

 
 
  CE1 > TERMINALES

Responsable : Anne Dorléans.